mardi 17 juin 2008

Humeur du jour

Pierre doit attendre...

Une victime au début de son « parcours » ne sait pas à qui s'adresser. Qui est là pour l'accompagner? Qui lui explique toutes les démarches? Où trouve-t-elle un bon avocat pour le défendre? Le fond de garantie s'engage dans sa charte à faciliter les procédures!!

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas ce monde là. Je pensais qu'en France, une victime était aidée, accompagnée, qu'il y avait des institutions qui pouvaient l'aider. Quand cela n'est pas arriver à une personne proche, on ne sait pas.

Mon père n'avait rien demandé...

Il a donné beaucoup de son temps pour aider les autres, il a travaillé pour ces personnes en manque de repères. Heureusement qu'il a trouvé sur sa route des personnes qui ont su l'aider et qui l'aident encore.

Quel est ce système où une personne déjà fragilisée est obligé de se justifier de son agression. «Combien vous valez selon vous Monsieur Fauges?». Evaluer comme une bête qu'on voudrait vendre sur un marché!! Quel est ce système où la victime doit prouver, doit expliquer pourquoi il ne peut plus travailler. Quel est ce système où après une expertise on vous laisse dans un état suicidaire? Qui sont ces gens pour être en mesure d'évaluer l'effet qu'a eu une agression? Des spécialistes? Des experts? Des marchands de tapis, oui!! Comment en une heure, même en trois peut-on dire « Et bien Monsieur, il me semble que ça va, en plus vos cicatrices sont dans le sens de la ride, et puis vous ne vous portez pas si mal », « vos capacités vous permettent de reprendre un travail, monsieur je ne vois rien qui le contredirait »

Ces messieurs ne vivent pas avec lui. Ont-ils déjà appelé leur père le lundi en se rendant compte que la visite du week-end a été oublié, qu'il ne se souvient pas vous avoir parler!!!

J'avais quelques doutes sur le fonctionnement de la justice française, mais maintenant j'ai des certitudes. Tous font parti d'un système bancal, où une phase amiable est un échange de deux lettres, une proposition et une contre proposition. Quand on vous explique les démarches et autres, on ne vous dit pas que vous serez confronté à un manque d'humanité poussé à l'extrême.

Pendant la grève de la faim, nous sommes allé voir au CIVI à Chambéry. « Mais pourquoi a-t-il subi autant d'expertises, et pour quoi le dossier a été instruis à Marseille? Il faut qu'il vienne s'expliquer!! » Bien sur c'est mon père qui a demandé toutes ces expertises et qui a préféré que son dossier soit envoyé à Marseille!!(sic)

Je pense aux autre victimes qui vont être confronté à tout ce système, fond, avocats, commission. Tout ces gens sont habitués à ce fonctionnement, qui va contre le bien être des personnes victimes!!

Et on se pose des questions sur la bonne marche de notre pays!! Si tout fonctionne comme cela je ne m'en pose plus!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

simplement pour vous dire qu'en Belgique, c'est exactement pareil à tous points de vue !
Mon état est également très comparable à celui de votre papa, même 12 ans après mon agression sur mon lieu de travail (hold-up)pour lequel, le passage au tribunal a été obligatoire, pour que mon agression puisse être reconnue (1 an après).
Ma vie a basculé et je culpabilise toujours d'avoir "abandonné" mon fils (ce sont ses mots), de lui avoir gâché son adolescence, et de pourrir la vie de mon mari.
J'espérais guérir, plus maintenant !