samedi 14 juin 2008

« LE FOND DE GARANTIE AGIT DANS L’INTERET DES VICTIMES, IL PRIVILÉGIE LES RÈGLEMENTS AMIABLES POUR INDEMNISER RAPIDEMENT LES VICTIMES ET EVITER LES LONGUEURS D’UNE PROCEDURE JUDICIAIRE »


« L’OFFRE D’INDEMNISATION A POUR BUT DE RÉPARER ,CONFORMÉMENT A LA LOI ET A LA JURISPRUDENCE , LES PRÉJUDICES QUE VOUS AVEZ SUBIS »


Nos remerciements étaient surement précipités! Oui, nous avons cru que ces quelques mots contenus dans la charte du fond de garantie pourrait devenir autre chose qu'une façade.

Le cabinet d'avocat de Pierre s'est mis en relation avec le fond de garantie, celui ci campe sur ses positions, qui sont que Pierre est apte à reprendre une activité. Le fait est que le fond de garantie se base sur une expertise qui ne reconnait pas explicitement l'état de stress post traumatique dont souffre Pierre et qui lui reconnaît une IPP à 6 pour cent. Des pièces ont été ajouté qui attestent des troubles dont souffre Pierre, notamment des dires à l'expert donnant un autre avis que les conclusions de l'expertise, mais qui ont été soustrait du dossier volontairement!!


La lecture de ces expertises menés par deux médecins, un généraliste(?) et un neuropsychiatre est très intéressante. On se rend compte au fil de l'expertise que l'un des deux médecins, en l'occurrence le neuropsy ne connait pas l'ESPT, il ne sait pas ce que c'est donc cela n'existe pas. Etonnant!!!! Pourtant d'autres équipes ou spécialistes ont attesté du syndrome dont souffre Pierre. Nous ne sommes pas des médecins ou des juristes mais nous décelons dans cette affaire un parfum de dysfonctionnement pour rester dans des termes acceptables.


En effet, l'ESPT est classé depuis peu mais dans l'expertise ce dont souffre Pierre est appelé « traumatisme psychique », terme qui est impropre selon les classifications en vigueur. De plus, on trouve des propos mensongers, selon cette expertise Pierre n'aurait aucune relation avec ses enfants, ni avec personne d'autre, sa relation avec sa deuxième femme est remise en cause, ainsi que la santé mentale de certains membres de sa famille, alors que, chose vraiment absurde, ces experts n'ont pas vu la famille de Pierre. D'autres éléments de cette expertise sont invraisemblables, comme le fait que le neuropsy s'inquiète de la rapidité de la réponse de Pierre sur la pension qu'il verse à sa première femme, cette épisode sera pour lui le seul argument par lequel il peut estimer que Pierre somatise. Il y a aussi une remise en question du spécialiste de l'ESPT qui suit Pierre, une remise en cause aussi des remarques de celui ci, qui, bien sur, ne vont pas dans le sens de l'expert et qui selon lui n'est qu'une « description en détail des termes mêmes » qui décrivent l'ESPT dans sa classification. Pierre souffrant de ces symptômes, nous ne voyons pas pourquoi ils ne figureraient pas dans une explication des symptômes de Pierre.

Nous rappelons, s'il est nécessaire, que Pierre a entamé une grève de la faim et qu'elle a duré 38 jours. Nous avons pu alerter Messieurs les députés de Savoie, Monsieur le préfet de Savoie qui semblaient avoir compris la situation. Le fond de garantie se basant sur une expertise qui relate des faits que seul l'expert a pu voir ou interprété, alors que d'autres spécialistes n'ont pas du tout le même avis que lui, la décision ne peut être que renvoyé devant le tribunal. Cela est navrant!! Nous nous attendions à ce que le fond de garantie respecte sa charte voir même la loi et la jurisprudence, mais comme bien souvent le pot de terre même dans son droit est malmené par le pot de fer.

Les faits concrets ne se déroulent pas comme il serait nécessaire pour respecter la loi, nous ne comprenons plus le système judiciaire français, surtout après toutes les belles paroles sur le statut des victimes et sur leur parcours.

Nous voulons gagner notre combat pour les victimes futures qui, eux aussi, devront affronter ce fond de garantie, ses expertises et ses décisions arbitraires.


Comité de soutien Pierre Fauges

jeudi 12 juin 2008

Quarantième jour

Vous doutez? Pourquoi Pierre a des séquelles?



Cela pourrait vous arriver!!!


« LE FOND DE GARANTIE AGIT DANS L’INTERET DES VICTIMES, IL PRIVILÉGIE LES RÈGLEMENTS AMIABLES POUR INDEMNISER RAPIDEMENT LES VICTIMES ET EVITER LES LONGUEURS D’UNE PROCEDURE JUDICIAIRE »


« L’OFFRE D’INDEMNISATION A POUR BUT DE RÉPARER ,CONFORMÉMENT A LA LOI ET A LA JURISPRUDENCE , LES PRÉJUDICES QUE VOUS AVEZ SUBIS »


Lettre reçue le 12 /03/2008, écrit par le fond de garantie

A voir sur le blog (du 16 au 20 mai): Pièces médicales justifiant le stress post traumatique dont souffre Pierre et non prises en compte:

-remarques complémentaires Docteur Gaillard

-certificats Dr Gaillard et Blin
-compte rendu neuropsychologique
-avenant de pris en charge...

mardi 10 juin 2008

Trente-neuvième jour

Mon combat, votre combat, par le soutien que vous avez apportez, a porté des fruits .

Mardi après midi, nous avons appris, par le biais de l’équipe de monsieur MICHEL BOUVARD, Conseiller GÉNÉRAL et DÉPUTÉ que le FONDS DE GARANTIE attendait une contreproposition de notre cabinet d’avocat.

Ce sera chose faite dès aujourd’hui par le biais déjà d’une relation téléphonique entre le cabinet d’avocat et le FONDS de GARANTIE.

Nous vous remercions pour votre soutien qui nous a été nécessaire et à celles et ceux qui ont travaillé par leur relations à nous aider, nous ne les oublions pas. Nous nous efforcerons de VOUS remercier personnellement par le biais de vos mail .

Maintenant reste mon combat contre mon ancien employeur, les pouvoirs publics à travers les financeurs, vont agir pour imposer une transaction suite au licenciement abusif dont j’ai fait l’objet.

Et fidèle à mes engagements, je ne poursuivrai pas l’action au pénal .

Quant au reste, cela n’est pas de notre ressort.

Aux personnalités qui sont intervenues, au niveau local et national, que nous connaissions ou bien que nous avons interpellées suite à notre combat, nous leur disons aussi un grand merci mais surtout de rester vigilant pour les combats quotidiens à venir de chacun d’entre nous.

Aux médias au DAUPHINE LIBERE, à France 3 Alpes, à BACKCHICH.INFO, à RADIO France BLEU Pays de Savoie, à TV8 MONTBLANC, à la radio ODS, à RTL, à la voix des allobroges, à l'Essor Savoyard nous disons un grand merci.

Merci aux commerçant et habitants du quartier Mérande-Joppet à Chambéry

Il est un soutien aussi indispensable et vital, c’est la famille: CHRISTINE, mon épouse, YANIS (tout premier soutien de poids), BENJAMIN, PHILIPPE, LAETITIA, ALAIN, CELINE, JULIEN, HELENE, JEAN BERNARD. Il y a aussi les amis PATRICE, CATHERINE, ROSELYNE...

Merci aussi, à Monsieur GAILLARD (psy), l’équipe d’interaction 73 (équipe mobile pour adulte cérébro lésé de SAVOIE), Madame SEGAL et l’équipe de La FONDATION Des Etudiants de France, l'association TRAUMA, Madame Millequand, les adhérents de l'UNAFTC qui m’ont permis d’être là aujourd’hui, ainsi que mon médecin généraliste à qui j’ai fait peur !

A tous les médecins qui ont participé à ma reconstruction physique et à la CLINIQUE DE LA MEMOIRE à PARIS ,au service de Stomatologie de la SALEPETRIERE à PARIS ,et puis aux chirurgiens de l’hôpital d’ALBERTVILLE.


Le comité de soutien tient à remercier Jean-Baptiste Plassiard (pour la mise en place du blog et la rapidité avec laquelle il a réagi), Anthony Lesme (il vous dira qu'il n'a fait que son travail de journaliste, mais nous tenions à le remercier), merci à Laurent Rippart pour ses conseils, merci aux sites ou forum qui nous ont apporté leur soutien: le forum Psychasoc, particulièrement Joseph Rouzel, le forum des éducateurs spécialisés, particulièrement Kriss, administrateur du forum et les autres. Merci à tout nos amis pour leur soutien et à nos familles pour la patience et l'écoute donnée.

Merci à tout les signataires de la pétition et à ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien, vos signatures et vos mots nous redonnaient le courage nécessaire, nous n'étions pas seul.

Merci à ceux qui par leur indifférence ou leur mépris, nous ont obligés à aller plus loin encore.


Une grève de la faim est un acte extrême. Nous en sommes conscient, mais les évènements ne laissaient de place à aucune autre forme d'action.

Nous savons qu'il y a d'autres personnes dans une situation similaire à celle de Pierre, nous pourrons, si certains en ressentent le besoin, les conseiller, les aider.

Un grand merci à vous qui lisez ces quelque lignes, merci d'avoir suivi Pierre, d'avoir parler de cette situation autour de vous.



La pétition est toujours en ligne:
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1762

Merci à vous tous de la signer, nous sommes plus de 400 signataires.

Pour joindre Pierre ou le comité de soutien c'est soutien_pierrefauges@yahoo.fr

Trente-huitième jour de grève de la faim

Aujourd'hui, est un jour décisif pour que Pierre arrête sa grève de la faim. Si toutes les personnes rencontrées tiennent parole et réagissent de façon efficace, Pierre pourra continuer ses soins au milieu des pins, loin de l'agitation...

Nous avons eu confirmation que toutes les informations données à la préfecture de Savoie, ont été transmises au services de la Présidence de la République, du ministère de la Justice et à ceux de la présidence de l'Assemblée Nationale. Ceux ci sont en relation étroite avec les services de la Préfecture pour d'autres compléments d'information.

Nous tenons à remercier les autorités d'avoir, enfin, pris en considération nos différentes demandes. Néanmoins, nous attendons un règlement rapide de cette situation.

A la suite de ces informations, Pierre a décidé de suspendre sa grève de la faim.




Situation médicale:

  • FORCE MORALE toujours intacte
  • Tension: 11,7 (suite arrêt traitement hypertension après visite médicale)

  • Poids: moins 20 kg

  • Poursuite du traitement des médicaments dû à l'agression (Celluvisc - pommade ophtalmo- Lexomil- Extrasystole (trouble du rythme cardiaque), sur prescription du médecin traitant et coordinateur depuis l'agression le docteur Decornulier)

  • Suite à la visite médicale, arrêt total du traitement pour hypertension (Coversyl-Amlor)

  • Injection quotidienne de LOVENOX (risque de formation de caillots)

  • Baisse du Chlore et du sodium

  • Taux créatinine stable (marqueur des troubles de la fonction rénale)

  • Insuffisance reinale stable

  • Pouls irrégulier malgré le pacemaker

  • Coliques

  • Fatigue

  • Vertige

  • Malaise

  • Station debout de + en + difficile

Reconnu handicapé catégorie A depuis 1998

Reconnu Handicapé catégorie C depuis l'agression


Pour joindre Pierre ou le comité de soutien: soutien_pierrefauges@yahoo.fr


Réactions:
Centre ressources pour lésés cérébraux - Grenoble (antenne de la fondation santé des étudiants de France):


bonjour,

Pierre FAUGES a sollicité notre service en, Janvier 2008 avec une demande de "soutien à sa reconstruction post-traumatique"

Au CRLC, spécialisée dans le soutien à la réadaptation et la réinsertion des personnes ayant une atteinte cérébrale acquises, nous avons pu percevoir lors des différentes rencontres le véritable travail de "reconstruction" dans lequel est engagé depuis son accident de 2004. Nos différents entretiens laissent aussi entrevoir les "handicaps invisibles" autant psychiques que cognitifs qu'il tente de gérer au quotidien.

Nous affirmons notre soutien à Pierre FAUGES dans sa démarche de reconnaissance des conséquences du traumatisme subi.

Patricia SEGAL
Coordination pédagogique CRLC
EMA - EME - SPASE - UEROS



Interaction 73(équipe mobile pour adultes cérébro lésés-SAVOIE):


Bonjour,

L’équipe souhaite que vous soyez entendu et reconnu !

Nous espérons également que cette grève dure le moins possible...

Cordialement.

L’équipe d’Interactions 73

Interactions 73

Céline Montmasson-Secrétaire

Article sur le site Traumapsy: http://www.traumapsy.com/spip.php?article352

lundi 9 juin 2008

Extrait du Livre Blanc:


L’AVENIR


C’est un mot banal, qu’on apprend dès le plus jeune âge sans savoir qu’il renferme des trésors.

Le cataclysme vécu a rayé ce mot de mon esprit, je ne l’imagine pas tellement je suis prisonnier de cet être immonde qui me paralyse les neurones de ma vie.

L’avenir, au début, quand je me lève c’est de savoir à quelle heure je vais mourir, comment je vais y parvenir car les souffrances vous abreuvent.

Le matin est la continuité de la nuit où vous avez pourchassé votre agresseur sans jamais l’attraper, il connaît tous les subterfuges, il passe à travers les murs, il est là, vous nargue.

La première fois que le psy m’a demandé quel était mon avenir, j’ai mis un point d’interrogation et puis je me suis évadé dans LA CREUSE, avec des vaches, des poules, des lapins, des espèces qui ne risquent pas de me tuer.

L’avenir se résume à la journée.

Au fur et à mesure que la thérapie vous aide, elle se rallonge d’un jour à plusieurs jours pour finir dans le néant car LUI est toujours là.

La guerre que vous menez pour que le mot avenir refasse parti de votre vocabulaire est une guerre de tranchée contre un ennemi invisible, mais qui détient les commandes.

Le monde est là mais il vous est étranger, vous êtes qui ? Personne !

L’avenir c’est de pouvoir recommencer à refaire les gestes quotidiens qui sont tellement anodins quand vous êtes en forme. C’est marcher la tête haute, c’est accepter que vous ne serez plus comme avant, c’est se dire que vous êtes en vie. AH ! La vie.

L’avenir c’est de pouvoir recommencer à parler aux gens.

L’avenir c’est accepter qu’on vous dise : « C’est bien, votre cicatrice est dans le sens de la ride. ».

« Finalement il vous a bien coupé, heureusement que c’était un cutter ! »

Mais l’avenir n’a plus de date, le temps s’est arrêté; j’ai l’impression d’avoir perdu la notion de ce temps précieux qui faisait que je pouvais faire des projets.

L’avenir sera le jour où je m’inscrirai dans un projet, avec une date, un contenu, une envie de vivre.

Le temps recommence à tourner quand votre travail avec le psy a libéré une case de plus et s’est approché du noyau dur, de l’endroit où l’agresseur se cache.

Certains sont à la recherche de leur passé, moi je suis tourné vers le futur qui ne vient pas, qui se refuse à moi, qui apparaît de façon intermittente.

Je saisis ces moments pour échafauder des projets à court terme, le long terme, qu’est ce que c’est ?

Je veux bien me projeter dans un monde loin de toutes mes préoccupations, là où je ne pourrais voir que le soleil, des grands espaces, mais je sais qu’il faudra revenir sur terre et l’atterrissage sera difficile.

Monsieur le Président du CONSEIL GENERAL


Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’accueil que nous a réservé votre assistant parlementaire ce vendredi et nous espérons que vous avez parfaitement compris notre demande urgente, et la gravité de la situation..

Mais si je me permets de vous transmettre ce courrier en urgence c’est que j’ai reçu par courrier ce samedi (par la poste !), la plainte avec constitution de partie civile que j’avais déposée en novembre 2006, rendant encore plus lisible les agissements de l’ASSOCIATION . Cette plainte a été déposée pour mise en danger de la vie d’autrui mais aussi pour faux et usage de faux(ART 441du code pénal) contre X avec constitution de partie civile.

Les éléments du délit de la mise en danger d’autrui sont réunis

-le risque est existant et constant

-l’exposition est directe et inévitable

-l’obligation de sécurité et de protection de la santé du salarié non respectée (rapport de l’inspecteur du travail en fait foi).

Sincèrement je ne comprendrai pas que les autorités de tutelle ne réagissent pas au plus vite car cette plainte est une explication très claire de ce qui s’est passé et qui m’avait échappé sur un point important, à cause de mes problèmes mnésiques, le faux et usage de faux.

Vous comprendrez aisément pourquoi ils tenaient à ce que cette plainte soit déclarée sans suite.

Je vous rappelle que tous ces faits ont été dûment constatés par l’inspecteur du travail, dont vous avez le rapport, mais considère « comme n’apportant pas d’éclairage particulier » l’avis spécialisé de mon cardiologue qui stipule « vu la difficulté à le stabiliser sur le plan médical, je pense qu’il est effectivement nécessaire qu’il garde un rythme de vie régulier » Pour moi ,cet avis était très important, ainsi que pour les médecins que je viens de contacter, car il m’interdisait de travailler dans ce service aux horaires irréguliers.

Mais la médecine du travail a été aussi abusée et je pense que cela vous ne pouvez l’accepter, comme vous pourrez le vérifier de par vous même, elle a eu beaucoup de difficultés avec l’association, pour tout ce qui concerne les conditions de sécurité.

Je compte sur l’autorité de tutelle pour prendre rapidement toutes les mesures appropriées pour leur imposer un dédommagement au plus vite car les faits que j’ai relaté dans cette plainte sont très graves et ne peuvent être couverts par la Direction de la vie Sociale (DVS), ni d’ailleurs par la DDASS.

Je vous rappelle que cette plainte s’est trouvée transformée en plainte simple et classée sans suite sans que soient entendus l’inspecteur du travail, la médecine du travail ainsi que mon collègue de travail qui était en doublure à ce moment là.

Je vous rappelle aussi la radiation de la procédure des prud’hommes dans des conditions indignes de ce qu’on peut attendre de la justice .

Je vous rappelle les conflits d’intérêts existants dans cette affaire par la présence dans le CA de l’association de plusieurs personnes travaillant au sein même du tribunal et de la CIVI (cf le blog ouvert par le comité de soutien).

Je vous rappelle ma demande de respect de la phase amiable par le FONDS DE GARANTIE, qui me permettra de fixer rapidement le montant des différents préjudices,

MONSEUR LE Député BOUVARD s’est engagé à le faire dès lundi .

Je me suis engagé auprès de votre assistant à ne pas poursuivre ma plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, auquel je pourrais ajouter le délit d’entrave à la bonne marche de la justice, article 434-7-2 -9, pour ne pas mettre l’association en difficulté car je pense à toutes les personnes en difficultés qui ont besoin d’elle, mais j’attends des autorités de tutelle, le CONSEIL GENERAL, L’ETAT de me permettre financièrement de partir dès vendredi dans les LANDES pour recommencer ma rééducation et de m’y installer POUR VIVRE.

Je suis à votre disposition à tout moment pour un entretien et un accord écrit ,vu l’état d’urgence de mon état de santé qui ne supportera pas encore une semaine de grève de la faim.

Je vous prie de croire ,monsieur le PRESIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL ,à l’expression de mes salutations distinguées

P FAUGES



*******************************************************************************************

La plainte déposée est bien une plainte avec constitution de partie civile déposée le 24 novembre 2006 contre X pour mise en danger de la vie d’autrui (art 121-3 221-6 du code pénal) et aussi pour faux et usage de faux basé sur l’article 441 du code pénal .

Elle a été confirmée par une convocation au poste de police de CHAMBERY Le Haut

Les éléments constitutifs de la mise en danger de la vie d’autrui sont existants, corroborés par le rapport de l’inspecteur du travail (manquements et négligences):

-le risque existant et constant

-l’exposition est directe et inévitable

-l’obligation de sécurité et de protection de la santé du salarié non respectée.



dimanche 8 juin 2008

Nous tenons à remercier MONSIEUR BOUVARD, conseiller général et député, qui a eu une longue conversation avec PIERRE.


Ils ont pu faire un large tour d’horizon de la situation, PIERRE a pu expliquer qu’il ne mettait pas en cause une décision de justice mais simplement la phase amiable, prévu par la loi et la CHARTE DU FONDS DE GARANTIE DES VICTIMES.


Il a été admis qu’une phase amiable était plus qu’un échange de deux lettres, une demande de l’avocat et une contre proposition du FONDS non discutable.

Une phase amiable est un échange pour trouver un compromis entre deux parties

Monsieur BOUVARD l’a parfaitement compris.

C’est dans ce sens qu’il se mettra en rapport avec le FONDS DE GARANTIE dès LUNDI.

"Aujourd’hui, je prends ma canne, mon épouse, mes deux fils pour me soutenir et on va rencontrer Monsieur GAYMARD , député."

Nous avons rencontré, vendredi dernier, l’assistant parlementaire de Monsieur GAYMARD, PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE SAVOIE, DÉPUTÉ.

Nous lui avons communiqué les pièces importantes que nous avons en notre possession. Il nous est apparu à notre écoute.

Nous avons insisté sur le fait que nous étions prêts à abandonner toutes les poursuites pénales qui ont été rendues caduques. Par ailleurs nous avons conditionné ces propositions à un versement rapide et sans délai d’indemnités de dédommagements pour les préjudices subis pour le licenciement abusif dont monsieur FAUGES a fait l’objet.

Il a été aussi demandé que le fond de garantie puisse sans délai engager une discussion avec le représentant de monsieur FAUGES pour fixer dans le respect des lois et de la jurisprudence les principaux préjudices.

Tout cela peut se faire sous 24 heures

Il est admis par tous les interlocuteurs rencontrés que la phase amiable doit être une véritable phase d’échanges permettant un compromis et cela est très important.


Nous avons aussi abordé les interrogations des manipulations de la justice par une ou plusieurs personnes et l’existence de conflits d’intérêts. Là aussi , on peut dire « no comment », ce problème n’est certainement pas de notre ressort..

Donc c’est aussi un signe positif quant au résultat!!!!!!!!


L’AVENIR, LE PRÉVOIR EST IMPOSSIBLE

Y PENSER EST POSSIBLE

S’Y PRÉPARER NOUS AIDE A NOUS EN SORTIR

NOTRE SEUL BUT

EST DE LE DÉFIER

COMME CELA NOUS POURRONS LE SURMONTER..