lundi 26 mai 2008

Extrait du Livre Blanc:

L’étape de la forêt


La reconquête de la forêt a été aussi une épreuve ; moi qui aimais la montagne, qui aimait aller ramasser champignons et autres fruits, j’étais tétanisé à l’idée de rentrer dans une forêt. Pourtant la beauté de ce paysage m’était commun. Tout d’un coup, elle était devenue un monde inamical. Je m’en suis aperçu le jour où j’ai voulu prendre un chemin étroit, au milieu d’une forêt sombre .Je n’ai pu marcher deux mètres sans être envahi par une terrible angoisse invalidante.

Chaque arbre était des yeux, celui de mon agresseur ; je rebroussais chemin ; Choqué à l’idée de ne plus être capable d’aller dans ces endroits merveilleux.

J’ai voulu savoir si la montagne, les alpages me posaient les mêmes problèmes. Non, la vue était plus lointaine, plus large, je voyais l’horizon.

Cette reconquête, je l’ai faite dans la forêt des LANDES. Ces grands forets clairsemées, entretenues où chaque arbre est espacé de deux mètres, où le jour rentre sous les pins. Je suis là ,au début du chemin en me disant « j’y vais ou pas » .Je commence à faire deux pas avec cette impression de ces yeux qui me regardent , à l’affût de tout ,du moindre bruit ;celui d’un oiseau qui s’envole résonne dans mon oreille ,il me tétanise sur place ; je suis seul parce que c’est un combat personnel ; alors je pénètre dans ce monde inconnu pour l’apprivoiser ,le cœur serré .et je lève la tête pour regarder la lumière .

Cette lumière qui apparaît au milieu de ces arbres .Mon cœur se détend, je regarde les fleurs, je défie ces arbres du regard, « je suis là ». Je deviens un enfant qui est heureux de bousculer ses limites, je ne suis pas encore un adulte .Et à force de ténacité, la forêt devient amicale ou presque

Plusieurs mois seront nécessaires pour apprivoiser ce monde naturel,

Aucun commentaire: